L’augmentation des actifs sous gestion est une tâche ardue qui l’est encore plus depuis 2008. Les roadshows destinés aux investisseurs s’apparentent à des marathons et les «ratios de réussite» prennent toute leur importance. Une fois que l’étape de sélection initiale (où le pedigree de l’équipe, la stratégie et les rendements sont discutés) a été passée avec succès, les investisseurs voudront approfondir leurs démarches au moyen d’un processus de due diligence (DD).
Les investisseurs recherchent avant tout une infrastructure solide et analysent minutieusement une liste de critères détaillée couvrant tous les aspects de votre fonds et de vos activités. Le défi consiste à éviter de donner aux investisseurs une raison de ne pas investir.
Bon à savoir : ce processus diffère selon que vous soyez un Hedge Fund, une fonds de capital-investissement ou un Fonds de Fonds. En tant que gestionnaire d’actifs, il est important de comprendre non seulement la structure d’un processus de DD, mais également de bien le préparer et rassurer votre investisseur. L’équipe d’HedgeGuard possède une expérience de la gestion de ses fonds propres et à l’habitude d’accompagner ses clients lors de leurs réunions de due diligence avec les investisseurs. Les DD des hedge funds sont devenus plus rigoureux et nous soulignons ci-dessous certains des point clés à :
- Structure organisationnelle et organisation réglementaire
- Séparation des responsabilités, dotation en personnel et risque lié aux personnes clés
- Stratégie, structure du portefeuille, conditions de liquidité et performance
- Prestataires de services, indépendance et ponctualité des rapports
Dans la plupart des cas, le contrôle des DD est effectué à l’aide d’un examen des documents DDQ et d’une visite sur place dans les bureaux du responsable. Dans de très rares cas, une visite sur site n’est pas nécessaire.
Comment devez-vous préparer?
Tout d’abord, assurez-vous que tous les documents juridiques sont complets et mis à jour et que tous vos supports de marketing et reporting sont précis et concis. L’analyste de la due diligence vise à détecter les incohérences. Par conséquent, toute tentative de dissimulation derrière une formulation circulaire telle que des conditions de liquidité ou des calendriers compliqués sera signalée. Soyez prêt à fournir des documents ne relevant pas de la due diligence : on pourrait vous les demander lors d’une visite sur site. Toutefois, cela est laissé à la discrétion du responsable.
Outre le contrôle préalable exercé sur votre fonds, vos prestataires de services doivent également testés. Lors de la sélection de fournisseurs tiers, assurez-vous d’avoir préalablement effectué votre propre audit préalable, y compris leurs processus et leur organisation. Assurez vous qu’ils possèdent un plan de continuité des activités et de reprise après sinistre.
Entrer dans la tête de l’investisseur : pourquoi un investisseur effectue-t-il des DD?
Pour comprendre le processus, examinons la situation de l’investisseur. Les gérants de Hedge Funds s’inquiètent de révéler aux investisseurs les ingrédients de leur «sauce secrète» qui sous-tend leur performance. Au contraire, la priorité dans l’approche d’un investisseur a considérablement évolué au cours des dernières années: il ne s’agit pas de comprendre comment un fonds générerait de l’alpha mais de comprendre comment un fonds éviterait de perdre l’investissement qui lui est confié.
La gestion des risques sera l’une des pierres angulaires de tous les exercices de DD et les investisseurs sont préoccupés par trois principaux risques :
1) Risque de marché, cela implique une exposition au risque par le biais de positions négociées
2) Risque opérationnel, maintien de processus efficaces
3) Risque de réputation, évitant de s’associer à une activité frauduleuse ou à des intérêts conflictuels avec une personne politiquement exposée, PEP.
N’oubliez pas votre middle & back office
L’alignement efficace des fonctions de front office avec les services de middle et de back-office revêt une importance croissante pour les investisseurs. Les fonds sont confrontés à une nouvelle génération d’investisseurs qui disposent de données et qui souhaitent avoir accès à des informations précises, très rapidement. Une configuration technologique et opérationnelle appropriée peut aider à répondre à ces exigences. Cependant, le défi pour les gestionnaires de fonds de taille moyenne à petite est la capacité d’afficher une évolutivité. Il s’agit d’un domaine clé de la due diligence opérationnelle qui intéresse l’investisseur. Les technologies actuelles et les solutions externalisées peuvent aider le gestionnaire à afficher une configuration de qualité institutionnelle. Si vous avez externalisé vos activités de middle-office, proposez à vos investisseurs de rencontrer votre prestataire sur place car il sera en mesure de répondre à des questions spécifiques.
Demander une démo